Des idées de lecture pour ce début d'année !
« Pour vous, qui suis-je ? » (Mt 16).
Ici, la vérité n'est pas envoyée depuis le haut du Ciel, parlant par la bouche des prophètes, mais elle est déposée là, laissée au milieu des hommes, exposée à leur jugement : vulnérable.
C'est que le Verbe s'est fait chair, qu'il est venu habiter parmi nous. Il n'est pas la voix qui appelle Adam, il n'est pas le buisson ardent qui attire l'attention de Moïse, il est un homme parlant de sa voix d'homme aux autres hommes qui l'entourent. Cette extraordinaire humilité de Dieu élargit ainsi la liberté de la foi ; exposant le Verbe à l'arbitraire des hommes, jusqu'à la crucifixion décidée librement par les hommes, et acceptée librement par Jésus.
Parcourant l'histoire chrétienne jusqu'à nos jours, Yves-Marie Adeline montre que les hérésies ont la même racine : le rejet, conscient ou inconscient, du mystère de l'Incarnation. C'est le mystère de l'Incarnation qui fait du christianisme une foi perpétuellement nouvelle, toujours appelée à naître et à grandir, parce qu'en annonçant Jésus, vrai Dieu et vrai homme, elle ne peut ni vieillir ni mourir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."