"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1796, dans le chaos des lendemains révolutionnaires, un étranger arrive à Bruxelles. Abandonné à la naissance, il recherche sa mère. Il dispose en tout et pour tout d'une adresse : une maison de la rue Neuve dans laquelle habitent deux familles. Il sait que sa mère y vit, mais qui est-elle ? Barbe la cuisinière, Élisabeth l'ancienne nonne ou Anastasie la bourgeoise ? L'existence de ces trois femmes nous plonge dans l'histoire bruxelloise de la seconde moitié du XVIIIe siècle, une période mouvementée à la charnière de deux mondes.
Le Vent du boulet a pour décor une maison aujourd'hui classée et située dans l'artère la plus commerçante de la capitale belge. Il y a deux siècles, la rue Neuve avait une fonction résidentielle. Les archives ont gardé la trace de tous ces habitants, domestiques compris ainsi que de tous les personnages secondaires : la vieille accoucheuse qui vend des enfants trouvés à Paris, le charlatan qui ouvre une école de médecine, embryon de la future faculté de médecine de l'Université Libre de Bruxelles, les nonnes querelleuses, l'impresario cupide, les promeneurs médisants ou les fonctionnaires dépassés... OEuvre fictive basée sur des données réelles, Le Vent du boulet fait revivre le quotidien des Bruxellois au XVIIIe siècle.
Le Vent du boulet est le quatrième roman de Nathalie Stalmans. Les trois premiers ont été édités chez Terre de Brume (Dinan). Son roman précédent Sous les pavés, l'enfer (2014) a été nominé en Belgique pour le Prix des lycéens. Il a reçu un bel accueil médiatique : coup de coeur du magazine Historia, « choix des chroniqueurs » de l'émission littéraire Livrés à domicile, il a été l'objet de divers entretiens audiovisuels. Ce succès a d'ailleurs amené les journalistes de l'émission Villes-Mondes sur France Culture à choisir Nathalie Stalmans parmi les écrivains représentatifs de Bruxelles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !