Le vent des larmes

Couverture du livre « Le vent des larmes » de Balmain Pierre-Marie aux éditions Saint Honore Editions

Au-delà des lourds secrets de famille et des histoires de rivalités qui sont finalement le quotidien de toutes les bourgades rurales des Landes et plus généralement de notre pays, cet ouvrage s'est voulu comme un plaidoyer en faveur de toutes les victimes de la tempête Klaus. Mais aussi et surtout un hommage à toutes les bonnes volontés qui, parfois avec des moyens limités ou inexistants, n'ont pas hésité un instant à venir en aide aux plus touchés.
Ce livre est donc dédié à celles et ceux qui, parfois au péril de leur vie, ont fait preuve d'un courage et d'une abnégation sans limite pour venir en aide aux autres. Parce que c'était leur métier pour certains mais surtout, pour tous, par solidarité, et tout simplement parce qu'il leur était apparu normal de tendre la main à ceux qui étaient en train de tout perdre. Bien sûr il y a eu des drames humains, inévitables en ces circonstances, bien sûr presque huit années après la tempête les cicatrices sont toujours visibles par endroits, mais ce qui restera gravé dans l'histoire c'est avant tout cet élan désintéressé (à quelques rares et impardonnables exceptions) de générosité envers son prochain, que tous n'auront pu que constater.
Si c'est dans l'adversité que la nature humaine montre trop souvent son côté le plus sombre, c'est aussi paradoxalement dans ces mêmes instants qu'elle révèle ce qu'il peut y avoir de plus beau en elle.