Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le vent amènera la pluie

Couverture du livre « Le vent amènera la pluie » de Michel C. Thomas et Denis Monfleur aux éditions Chemin De Fer
Résumé:

Il était tout empégué de sang, la tête rejetée en arrière, salement amochée. On n'avait pas besoin de mettre un doigt sur la carotide ni de porter la main à la poitrine pour comprendre qu'il n'aurait plus jamais mal aux dents. Tout se calculait au fur à mesure dans la tête, les bras n'ayant qu'à... Voir plus

Il était tout empégué de sang, la tête rejetée en arrière, salement amochée. On n'avait pas besoin de mettre un doigt sur la carotide ni de porter la main à la poitrine pour comprendre qu'il n'aurait plus jamais mal aux dents. Tout se calculait au fur à mesure dans la tête, les bras n'ayant qu'à suivre. Tout se faisait sans presque y penser. Mécaniquement, pour ainsi dire.

Un polar ironique, placé sous l'égide d'Antoine Blondin.

Au retour d'un bal, un fils de paysans, accompagné d'un jeune vagabond monté avec lui dans la voiture, a un accident. Le passager est mort. Mû par une peur irraisonnée du scandale, le père décide de faire croire que c'est le fils qui est mort. S'ensuit une inexorable plongée dans le mensonge, premier rouage d'un engrenage fatal qui conduit au drame.

Dans un dispositif qui s'apparente à des aveux, le père et la mère racontent à tour de rôle l'enchaînement des événements. Et le lecteur de tenter de reconstituer, ébahi, le fait-divers qui se dessine au fil des pages. L'ironie mordante de Michel C. Thomas, nourrie de multiples références littéraires, nous fait sans cesse osciller entre effroi et humour noir.

C'est avec le geste du sculpteur que Denis Monfleur s'empare de la matière exacte de l'histoire. La puissance de ses bois gravés fait écho à la violence poétique du texte de Michel C. Thomas.

Donner votre avis