Le vagabond de Tokyo Tome 1 : résidence Dokudami

Couverture du livre « Le vagabond de Tokyo Tome 1 : résidence Dokudami » de Takashi Fukutani aux éditions Le Lezard Noir

Fin 2009, le public francophone et la critique découvraient Yoshio Hori, loser fauché et anti-héros loufoque du Vagabond de Tokyo, sélectionné à Angoulême en 2010. L'auteur, Takashi Fukutani, que la critique décrit aujourd'hui comme le Bukowski du manga, nous entraîne dans les bas-quartiers de Tokyo et de sa faune interlope, ceux-là mêmes où il a vécu, pour livrer des portraits comiques, cruels ou attachants de ceux qu'aujourd'hui encore la société japonaise ne regarde qu'avec indifférence ou mépris.