"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 423 avant JC, année de la première représentation des Nuées, Socrate n'était pas encore le célèbre philosophe qu'il deviendra. Certes reconnu par le petit cercle de ses disciples pour la subtilité de ses raisonnements, il ne jouissait alors d'aucun prestige, d'aucune notoriété. La pièce d'Aristophane fut un échec, qui mortifia son auteur. Pourquoi le dramaturge a-t-il mis en scène cet inconnu ? C'est ce que Takis Théodoropoulos, avec l'ironie et l'érudition qu'on lui connaît quand il s'agit de décaper les figures antiques, va développer à loisir en écrivant l'histoire de cette comédie.
Il part de l'hypothèse que les dieux n'en peuvent plus de l'outrecuidance des Athéniens : même la Grande Peste de 430, qui a pourtant emporté Périclès, n'a pas eu raison d'eux. Ils continuent de se prendre pour le centre du monde, eux à qui les Olympiens doivent une invention essentielle, celle de la langue grecque. Il s'agit dès lors de semer la zizanie à Athènes : le démon dépêché parmi les hommes à cet effet, à qui Takis Théodoropoulos donne le beau rôle du narrateur, va mettre à exécution le plan divin.
Sa mission spéciale consistera à rendre si célèbres - et si perturbateurs - les questionnements de l'obscur Socrate que ces prétentieux d'Athéniens en seront à jamais aphasiques.
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