Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
On n'a jamais vu un personnage de bandes dessinées ne plus se souvenir de son texte. Le trou du souffleur nous apprend que les héros de BD ont des problèmes de mémoire comme tout le monde. Pour les aider se trouve dans les marges des albums un souffleur qui disparait au moment de la publication.
La série parut très régulièrement dans le Journal de Spirou de 1987 à 1994. Elle accompagnait, au début en noir et blanc, le courrier des lecteurs puis s'est trouvé tout naturellement avec les potins de la rédaction, a eu droit à la couleur et a terminé son existence dans la «balise à cartoons...
Dans une première époque on découvre toutes les ficelles du métier de héros de bandes dessinées. Le souffleur n'hésite pas à souligner les défauts des héros qu'il aide. Il devient ensuite une sorte de psychologue qui rencontre des personnages plus farfelus les uns que les autres. Le Trou du Souffleur rencontre ensuite son créateur Paul Deliège et c'est l'occasion de nombreux épisodes d'auto dérision.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !