Couverture du livre « Le tresor des secrets et des idees fecondes tome 2 - version francaise du texte arabe intitule: kanz » de Daouadi Belkacem aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Kanz al-asrâr wa lawâqih al-afkâr le Trésor des secrets et des idées fécondes du qâdi d'Azemmour al-Sanhâdjî, qui vécut au XIVe au Maghreb, ouvre de larges fenêtres sur le monde invisible : au-delà, anges, mondes intermédiaires ; il permet également une meilleure compréhension des modes de transmissions des données traditionnelles (traditions prophétiques,récits, informations de type scientifiques) à cette époque et met aussi l'accent sur l'importance de certains textes,que l'on commence à peine à mettre en lumière,tel que le Tafsîr de Makkî. L'auteur recherche à réconcilier la foi et la raison et inscrit son texte dans cette aire de confluences qu'est la Méditerranée. Kanz al-asrâr nous offre ainsi l'occasion de découvrir l'auteur,presque totalement méconnu de nos jours aussi bien dans le monde arabe que dans les milieux orientalistes. Il s'agit pourtant d'une grande figure du savoir à la fois par sa vaste culture par sa capacité à organiser les connaissances et par l'originalité de ses réflexions,non dépourvues de finesse et de hauteur spirituelle. Et quoiqu'il ne se livre que fort rarement, l'auteur se laisse deviner derrière les univers qu'il prospecte