Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Henrik Ibsen, RosmersholmMaurice Maeterlinck, L'Intruse, IntérieurAugust Strindberg, La Sonate des spectresStanislaw I. Witkiewicz, Dans le petit manoirLe terme de tragique appelle celui de tragédie. Le théâtre est l'espace privilégié où saisir le déchaînement formidable des forces qui font ployer les hommes, qui les contraignent à se débattre par des actions sublimes. Entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, la rhétorique est en crise : le héros est mort. Il ne s'agit plus d'exploit, ni de déclamatoire, mais de la capacité de résistance humaine à la souffrance. Les personnages d'Ibsen ou de Strindberg n'ont pas vocation au tragique, ils n'en prennent la mesure que pour donner sens à une existence autrement sans valeur. Les personnages de Maeterlinck ou de Witkiewicz sont tourmentés par le sentiment d'un vide par lequel ils se laissent happer, et naît l'angoisse, auquel ils veulent se dérober, et c'est le rire.- Une synthèse et une présentation de la question du tragique quotidien ;- Une analyse approfondie des oeuvres au programme ;- Pour chaque oeuvre, une bibliographie d'ouvrages conseillés pour préparer la question de littérature comparée aux agrégations de lettres.Sylvie Camet est maître de conférences et habilitée à diriger des recherches en littérature comparée à l'université d'Angers. Elle a rédigé les notices relatives aux écrivains scandinaves du Dictionnaire des littératures (Larousse, 2002) et les articles relatifs aux dramaturges nordiques du Dictionnaire du théâtre (Belin, à paraître). Elle a coordonné l'ensemble de cet ouvrage.Artur Duda, docteur en littérature, enseigne le théâtre à l'université Nicolas Copernic de Torun (Pologne). Spécialiste du théâtre polonais, il a publié plusieurs articles sur la dramaturgie contemporaine. Son article est traduit et adapté par Marcin Skibicki, chargé d'enseignement en philologie romane à l'université de Torun.Sophie Lucet est maître de conférences en littérature comparée à l'université du Maine. Ses travaux portent sur le symbolisme, la littérature et le théâtre de la fin du XIXe siècle. Elle prépare un ouvrage sur le théâtre des symbolistes à paraître aux Presses universitaires de Rennes.Merete Stistrup Jensen est maître de conférences en littérature comparée à l'université Lyon-2. Spécialiste des littératures scandinaves, elle a publié plusieurs travaux sur les questions d'énonciation littéraire et dramaturgique, parmi lesquels : « Les voix entre guillemets » (Odense University Press/Ellug, 2000).
Le tragique quotidien. Maisons condamnées. Crise de la représentation dans quelques pièces de théâtre au tournant du XXe siècle. Henrik Ibsen, Rosmersholm. Rosmersholm, ou l'Autre dramaturge. Maurice Maeterlinck, L'intruse, Intérieur. Du proche et du lointain : l'expérimentation théâtrale maeterlinckienne (1889-1894). August Strindberg, La Sonate des spectres. Une métaphysique de la banalité. Stanislaw I. Witkiewicz, Dans le petit manoir. Contre « la petite vérité ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs