Des idées de lecture pour ce début d'année !
Le 20 avril 1943 en mer Méditerranée, un sous-marin allemand torpille le Sidi-Bel-Abbès, un transport de troupes françaises.
Un drame de la guerre, parmi tant d'autres, qui coûta la vie à plus de huit cents soldats français, dont un grand nombre de Tirailleurs sénégalais.
D'où venaient ces combattants ? À quelle mission l'état-major allié les avait-il affectés ? Qui était l'officier allemand commandant le sous-marin naufrageur ? De quel U-Boot s'agissait-il ? Quels moments tragiques connurent les victimes de ce drame ? Le présent récit apporte quelques réponses à ces questions.
Michel Leblanc est né à Brest en août 1935. Fils d'un officier des Troupes Coloniales, il a connu dès l'enfance les traversées maritimes et les séjours exotiques, selon les différentes affectations : Madagascar, la Guinée, le Sénégal.
La guerre a été un tournant brutal dans cette vie : Michel et ses frères ont connu la jeunesse difficile des pupilles de la Nation. Des dizaines d'années plus tard, la découverte des anciennes bases sous-marines de Kéroman (Lorient) et de Saint-Nazaire l'a incité à faire des recherches sur un passé historique devenu le sien. Michel Leblanc est Chevalier des Palmes Académiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."