"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le profiler Sebastian Bergman enquête sur un charnier découvert dans les collines du Jämtland en Suède.
En randonnée dans les collines du Jämtland, deux femmes font une découverte macabre : la main d'un squelette sortant de terre. La police locale met au jour non pas un, mais six corps : quatre adultes et deux enfants. Le profiler Sebastian Bergman et ses collègues arrivent de Stockholm pour mener l'enquête. Si deux corps s'avèrent être ceux d'un couple de Néerlandais disparu dix ans auparavant, l'identification des quatre autres corps pose problème. Leur ADN prouve qu'il s'agit des membres d'une même famille mais aucune famille n'a été portée disparue. Les enquêteurs s'intéressent aussi de près à une mystérieuse Américaine qui s'est volatilisée après un accident de voiture la semaine même de la disparition du couple de Néerlandais. Parallèlement, un journaliste d'investigation a été contacté par une femme qui croit que son mari a été assassiné plusieurs années auparavant. L'homme, d'origine afghane, a disparu avec son cousin. Le journaliste apprend avec étonnement qu'à l'époque les services secrets suédois s'étaient occupés de l'affaire. Pourrait-il s'agir d'autre chose que d'un cas typique de demandeurs d'asile ayant tenté de se soustraire à l'administration suédoise ? Dans un cas comme dans l'autre, des forces puissantes semblent vouloir protéger à tout prix leurs agissements coupables, mais Sebastian Bergman n'est pas homme à se laisser impressionner.
Dans les montagnes du Jämtland, à l’ouest de la Suède, deux randonneuses égarées découvrent un charnier, à la faveur d’un éboulement de terrain. L’équipe de Torkel est dépêchée sur place afin de procéder à l’identification des six cadavres et d’enquêter sur leur mort.
Au même moment, à Stockholm, Shibeka, une mère de famille d’origine afghane, contacte un journaliste afin qu’il l’aide à lever le mystère de la disparition de son mari. Dix ans après, la piste est froide et les hommes de sa communauté lui font clairement comprendre qu’elle doit se taire, ne pas faire de vagues et rester à sa place.
Deux enquêtes qui finissent par se rejoindre et où se mêlent lutte contre le terrorisme, espionnage, contre-espionnage, manipulations et secrets d’Etat. Une trame intéressante qui se marie bien avec la vie privée des enquêteurs. Le chef de la crim, Torkel, toujours amoureux de l’inflexible légiste, Ursula qui, elle, doit gérer un divorce auquel elle ne s’attendait pas. Billy l’informaticien qui prend goût au terrain et aux armes. Vanja anéantie par l’arrestation de son père pour malversations financières et qui pense pouvoir oublier ses soucis à Quantico, dans les locaux du FBI. Et, bien sûr, l’inénarrable, l’insupportable psy, Sebastian Bergman…Un personnage complexe, calculateur, égoïste, que l’on prend parfois en pitié mais qui surtout se faire détester. Même s’il montre plus de failles dans cet opus, ses manigances pour garder Vanja auprès de lui le rendent odieux.
Quoiqu’il en soit, on aura plaisir à le retrouver dans la suite de la série, le roman se terminant sur un terrifiant cliffhanger…
Un tome parfait avec une bonne intrigue pleine de suspense et des enquêteurs que l’on connaît de mieux en mieux. A suivre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !