Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le théâtre-italien de Paris (1801-1831) ; chronologie et documents t.3

Couverture du livre « Le théâtre-italien de Paris (1801-1831) ; chronologie et documents t.3 » de Jean Mongredien aux éditions Symetrie
  • Date de parution :
  • Editeur : Symetrie
  • EAN : 9782914373333
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage met à la disposition du public (chercheurs ou mélomanes) un vaste ensemble de documents relatifs aux trente premières années de l'histoire du Théâtre-Italien de Paris (1801-1831). La capitale française découvre alors les grands opéras italiens de Mozart, et bientôt ceux de Rossini.... Voir plus

Cet ouvrage met à la disposition du public (chercheurs ou mélomanes) un vaste ensemble de documents relatifs aux trente premières années de l'histoire du Théâtre-Italien de Paris (1801-1831). La capitale française découvre alors les grands opéras italiens de Mozart, et bientôt ceux de Rossini. Des chanteurs virtuoses de renommée internationale font leur apparition : Manuel Garcia, Giuditta Pasta, Maria Malibran, Luigi Lablache. Le goût musical se transforme peu à peu entre Lumières et romantisme. Ce qui, en 1801, n'était encore qu'un petit théâtre d'opera buffa, en retrait de l'Opéra et de l'Opéra-Comique, est devenu en 1830 l'un des hauts lieux de la vie sociale et artistique parisienne.

L'auteur a réuni ici l'ensemble des informations recueillies dans la presse parisienne de l'époque (environ 150 journaux et revues) et dans les fonds d'archives relatifs au Théâtre-Italien, dans la mesure où ils subsistent encore. Présentés dans l'ordre chronologique, les textes sont fidèlement reproduits tels qu'ils se présentent dans la source ou - très rarement - résumés par l'auteur. L'organisation en rubriques récurrentes facilite la consultation de ces nombreux documents : on trouvera donc, jour après jour, le titre de l'opéra représenté, la distribution, la recette, les informations administratives, les correspondances relatives aux chanteurs et à la gestion du théâtre, et enfin toute la critique parue dans la presse à cette période. Cette simple juxtaposition fournit un panorama unique et extrêmement riche de cette institution musicale parisienne au moment où naît le mouvement romantique.

Une introduction substantielle sur l'histoire du Théâtre-Italien précède cette somme impressionnante, fruit de vingt années de recherche.

Donner votre avis