"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Durant les années cinquante et soixante, l'oeuvre théâtrale de Georges Schehadé a compté parmi les plus reconnues du Nouveau Théâtre.
Composée de six pièces et d'une pantomime, elle tient son charme de la poésie qui y donne à entendre une voix singulière dans la création dramatique du XXe siècle. La réception de ce théâtre de poète a toutefois donné lieu à des polémiques dont on s'explique mal aujourd'hui la virulence. Le présent ouvrage propose de pénétrer dans les coulisses d'une création et de retracer la réception du théâtre de Schehadé en France.
Dans cette perspective, les principales correspondances dramatiques de l'auteur de La Soirée des proverbes sont ici publiées pour la première fois dans leur intégralité. Cet ensemble est en outre accompagné d'un choix d'articles témoignant de la réception, parfois houleuse, des pièces de Schehadé en France. Présentant un ensemble témoignant de plus de quinze ans de création théâtrale, cette édition permet de retracer l'aventure théâtrale de Schehadé en France de la petite salle de la Huchette (Monsieur Bob'le, 1951) à la Comédie-Française (L'Émigré de Brisbane, 1967).
Elle représente ainsi une invitation à la lecture de l'oeuvre dramatique de celui qui apparaît comme la principale figure de la modernité littéraire libanaise au Xxe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !