"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur de cet ouvrage explore l'écriture si particulière de René Kalisky, un des dramaturges belges les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle. Dans son théâtre, Kalisky prend l'histoire à bras le corps et n'hésite pas à mettre en scène des figures comme Hitler, Trotsky, Mussolini, Pasolini, Coppi, Saül ou le Roi David, tout en renouvelant les formes avec sa technique du « surtexte ». Par une analyse méthodique et fouillée de l'ensemble des pièces, l'auteur montre comment René Kalisky a su tirer parti de la tradition ainsi que des innovations scéniques de son temps pour ériger un art qui lui était propre et en mesure de rendre compte du caractère tragique de l'histoire. Les enjeux posés par cette dramaturgie s'éclairent grâce à la mise en valeur d'un élément essentiel : la dimension ludique. Jeu de l'acteur avec son rôle, du personnage avec son sort ou de l'homme avec l'histoire, l'étude nous rappelle en cela un principe essentiel : au théâtre, la recherche de la vérité est indissociable de celle du plaisir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !