Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le théatre de Carpentras (1312-2005) ; le goupillon, le sabre et le brigadier

Couverture du livre « Le théatre de Carpentras (1312-2005) ; le goupillon, le sabre et le brigadier » de Roger Colozzi aux éditions Barthelemy Alain
Résumé:

Dans l'important répertoire des écrits consacrés à Carpentras - pour en étudier et divulguer l'histoire, en louer les mérites économiques, gastronomiques, touristiques et autres...
Ou pour se gausser d'elle aussi parfois - une seule étude, parue en avril 1942 sous la signature de Robert Caillet... Voir plus

Dans l'important répertoire des écrits consacrés à Carpentras - pour en étudier et divulguer l'histoire, en louer les mérites économiques, gastronomiques, touristiques et autres...
Ou pour se gausser d'elle aussi parfois - une seule étude, parue en avril 1942 sous la signature de Robert Caillet (bibliothécaire et conservateur général des musées de la ville de 1923 à 1947), aborde le très vaste sujet des spectacles qui s'y sont donnés depuis les origines jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Et, par la même occasion, y affleure le thème de ses différents lieux scéniques, surtout et y compris son ultime salle en date, son théâtre à l'italienne, lequel a traversé, contre " vents et marées ", plus d'un siècle et demi d'un passé relativement récent, de sa première conception en 1820 jusqu'à sa fermeture en 1979.
L'auteur a donc souhaité, soixante ans après " Spectacles à Carpentras ", et suite à sept années d'études et de recherches, combler une lacune majeure selon lui, en reconstituant l'histoire éclatée, fragmentée, diluée, oubliée, de cette salle de spectacles qui, avec la bibliothèque Inguimbertine, de renommée mondiale, a scellé la vocation culturelle de l'ancienne capitale administrative, religieuse et judiciaire du Comtat Venaissin.
Cet ouvrage construit à partir d'une multitude de témoignages épars consignés soit dans les colonnes de la presse locale - véritable mine d'or -, soit à partir des registres de délibérations des conseils municipaux de la commune, soit enfin dans les documents précieusement conservés par le service départemental des Archives de Vaucluse en Avignon, cet ouvrage propose une synthèse historique qui, tout en respectant la chronologie des principaux événements heureux ou malheureux, parfois simplement anecdotiques mais révélateurs, retrace aussi l'existence d'une scène très longtemps vénérée mais subitement dénigrée, injustement abandonnée et enfin condamnée à être transformée à partir de l'année 2006.
Voilà donc une synthèse qui en sera en quelque sorte la mémoire, parce que s'il ne subsiste plus rien, aujourd'hui, du Théâtre municipal de Carpentras, qu'il en reste au moins cela, que la patrie des Raspail, Duplessis, Moricelly, Daladier, François Jouve, Elzéard Genêt, Alibert, Armand Lunel... ne pouvait pas se permettre de taire, d'occulter à jamais.

Donner votre avis