Le testament de Justyna

Couverture du livre « Le testament de Justyna » de Gustave Dawidson Dranger aux éditions Bord De L'eau

« Nous n'irons pas à l'abattoir comme des moutons. Nous combattrons et aurons trois lignes dans les livres d'Histoire. » Ainsi s'exprima Aharon Liebeskind, l'un des chefs du réseau de Résistance de jeunes Juifs du ghetto de Cracovie.
Le Testament de Justyna est le récit de leur lutte.
Après... Voir plus

Le Testament de Justyna est le récit de leur lutte.
Après l'arrestation, en janvier 1943, de son mari, Gusta Draenger, alias Justyna, a décidé de se rendre à la Gestapo pour partager son sort.
Là, en prison, elle a écrit ce témoignage unique dans le but de ressusciter la vie, la pensée et les idéaux de jeunes hommes et femmes acculés, malgré leurs principes, à recourir à la violence pour lutter contre la barbarie.
Le récit de Gusta Draenger, chant de désespoir et d'amour, relate ce combat pour la dignité. Un combat incarné par la jeunesse.