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Nous retrouvons Vic, Rita et leur fils, Michael, les personnages principaux de De l'art de conduire sa machine (Phébus, 2005) et Un Long Adieu (Phébus, 2006), dans le dernier volet d'une trilogie intimiste qui a fait de Steven Carroll le peintre des mélancolies raffinées, des vies gâchées et des joies éphémères.
Nous sommes au début des années 70 à Melbourne. Vic a quitté le foyer conjugal pour aller s'établir dans une petite ville côtière, où il vit seul. Rita, son épouse, envisage tant bien que mal sa solitude de femme mûre. Elle tente de se détacher de ses habitudes et de ses rêves. Michael est désormais enseignant et s'aventure sur le chemin sinueux d'un premier amour. Mrs Webster, quant à elle, se confronte au mystère de la mort de son époux, et décide de transformer son ancienne usine en musée.
Le monde change, ses acteurs disparaissent, les amours et les rêves s'effacent. alors que le quartier s'apprête à fêter son centième anniversaire, l'heure est aux souvenirs... Que va révéler la fresque murale commandée pour l'occasion ?
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