Le temps n'efface rien

Couverture du livre « Le temps n'efface rien » de Jacqueline Peker aux éditions Baudelaire
  • Editeur : Baudelaire

Pourquoi publier des textes, disons même, des poèmes, dont certains ont été écrits il y a plus de cinquante ans ? Pourquoi essayer, à travers la magie des mots, de retrouver une jeunesse à jamais perdue, mais tellement riche de souvenirs, d'amitiés, de combats, de rencontres, de succès et de déceptions... une jeunesse qui s'est imposée à toute ma vie d'adulte. Pourquoi ? Parce que j'aime la poésie. Parce qu'aujourd'hui, encore, chaque événement, chaque rencontre, chaque joie, chaque peine, chaque révolte... me donne envie d'écrire un poème... pour moi, mais aussi pour vous, qui aimez rôder autour des livres. J'ai retrouvé un peu par hasard tous ces écrits... le temps avait parfois effacé les traces de mon crayon... J'étais à la recherche d'un texte écrit pour Léopold Senghor quand j'avais 20 ans. J'ai essayé de les classer puis de les rendre plus présentables et enfin, j'ai demandé à mon amie Sophie Chauveau de les lire. Quelques heures plus tard, elle m'écrit : « Il y a de très belles choses, vraiment émue. J'ai pas fini, bien sûr, mais c'est vraiment très fort ». 11 juin 2008 - 19h. Et elle ajoute : « Tu es un vrai poète ».