Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Les vacances à la treille se poursuivent.
Mais ne se ressemblent plus : lili doit travailler aux champs avec son père, et marcel rencontre isabelle, la fille du poète loïs de montmajour. puis ce sera l'arrivée eu classe de sixième et l'entrée en scène de l'inénarrable lagneau... poussé par ses lecteurs, et pour son propre plaisir, pagnol décide de transformer son diptyque en tétralogie, et ses souvenirs d'enfance en authentique roman de formation, du côté de kim ou du livre de la jungle.
Dans le temps des secrets (1960), le jeune marcel trahit - provisoirement - l'amitié de lili pour l'illusion de l'amour, et pagnol l'écrivain prouve, lorsqu'il croque le poète alcoolique et sa grotesque épouse, qu'il n'a rien perdu de sa vis comica. le projet prend de l'ampleur, et le livre se termine sans s'achever, dans l'attente du temps des amours. " la reine, naturellement, c'était elle, et le chevalier, c'était moi.
Vous commençâmes par la fabrication de nos costumes, car comme toutes les filles, elle adorait se guignoliser. "
Le temps des secrets c’est le temps des vacances, de l’insouciance, de la naïveté. Le temps du premier amour contrarié qui va conduire Marcel à abandonner provisoirement son ami Lili. C’est aussi le changement de vie, quitter l’école du chemin des Chartreux pour faire son entrée dans l’enseignement secondaire, un autre monde, le temps de l’adolescence.
Comme toujours, la plume teintée d’humour, de tendresse et de poésie de Marcel Pagnol est un enchantement, il n’a pas son pareil pour raconter les tourments d’un jeune garçon au crépuscule de son enfance.
un livre décevant au regard des deux le précédant !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...