Un découvreur de talents, aux méthodes insolites
Un découvreur de talents, aux méthodes insolites
Merci à Jean-Paul pour ses impressions, ses rencontres, ses Correspondances
Avec beaucoup de rimes et d’allitérations, Marcel Pagnol, alors seulement âgé de 15 ans, compose des poèmes aux mélodies du Sud : le Mistral qui fait se coucher l’herbe et les plantes, qui fait craquer les branches d’arbres centenaires ou encore le chant festif de la Cigale.
On ne peut qu’être admiratif face à tant de talent à un âge précoce.
Extrait du poème Aux Pâtres :
Ô Pâtres ! dont la corne aux sons mélancoliques
Fait tressaillir l’écho des vallons bucoliques !
Dont la chèvre au long poil, libre dès le matin
Broute, le cou tendu, le cytise ou le thym.
Ô ! vous ! vous qui naissez dans la grande nature,
Qui portez dans un corps robuste une âme pure,
Que je voudrais goûter le bonheur infini
De vivre dans vos bois, où l’oiseau fait son nid,
Dans vos vallons si frais, où la nuit, la chouette
Au fond d’un mur croulant dressant sa silhouette
Hulule longuement, sinistre oiseau de mort !
Le temps des secrets c’est le temps des vacances, de l’insouciance, de la naïveté. Le temps du premier amour contrarié qui va conduire Marcel à abandonner provisoirement son ami Lili. C’est aussi le changement de vie, quitter l’école du chemin des Chartreux pour faire son entrée dans l’enseignement secondaire, un autre monde, le temps de l’adolescence.
Comme toujours, la plume teintée d’humour, de tendresse et de poésie de Marcel Pagnol est un enchantement, il n’a pas son pareil pour raconter les tourments d’un jeune garçon au crépuscule de son enfance.
Sous cette chaleur estivale, quel bonheur de se plonger dans l’écriture rafraîchissante de Marcel Pagnol et de parcourir la garrigue pour poser des pièges en compagnie de Lili des Bêlions.
C'est un très beau roman sur l'amitié, le partage, le plaisir des jeux simples, la liberté, mais également l'amour filial. La plume de Marcel Pagnol est toujours aussi juste et poétique pour décrire la nature ou les sentiments.
L'été est le moment propice pour se replonger dans « La gloire de mon père » premier volet des souvenirs d'enfance de Pagnol. L'auteur nous relate ainsi la première partie de sa vie entre Aubagne, Marseille et les promenades au parc Borély, et ses vacances d'été dans la maison de campagne « La Bastide Neuve ».
Tout cela peut sembler désuet aujourd'hui, mais cela fait du bien de retrouver le chant des cigales , les parfums de la garrigue, le thym, le romarin, les genévriers, les jeux avec son petit frère Paul au milieu des oliviers sur les traces de tribus indiennes, les études entomologiques au détriment des insectes et la chasse à la bartavelle, le roi des gibiers, et partager enfin la gloire de son père.
La plume chantante de Marcel Pagnol avec sa pointe d'humour et d'ironie légère reste délicieuse.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !