Qui sont les lecteurs membres du jury ?
Le plus beau livre sur l'amitié enfantine : un matin de chasse dans les collines. Marcel rencontre le petit paysan, Lili des Bellons. Ses vacances et sa vie entière en seront illuminées.
Un an après La Gloire de mon père, Marcel Pagnol pensait conclure ses Souvenirs d'enfance avec ce Château de ma mère (1958), deuxième volet de ce qu'il considérait comme un diptyque, s'achevant sur la scène célèbre du féroce gardien effrayant la timide Augustine. Le petit Marcel, après la tendresse familiale, a découvert l'amitié avec le merveilleux Lili, sans doute le plus attachant de ses personnages. Le livre se clôt sur un épilogue mélancolique, poignante élégie au temps qui a passé. Pagnol y fait vibrer les cordes d'une gravité à laquelle il a rarement habitué ses lecteurs.
Je ris un garçon de mon âge qui me regardait sévèrement. "Il ne faut pas toucher les pièges des autres, dit-il. Un piège, c'est sacré ! - Je n'allais pas le prendre, dis-je. Je voulais voir l'oiseau. " Il s'approcha : c'était un petit paysan. Il était brun, avec un fin visage provençal, des veux noirs et de longs cils de fille.
Qui sont les lecteurs membres du jury ?
Sous cette chaleur estivale, quel bonheur de se plonger dans l’écriture rafraîchissante de Marcel Pagnol et de parcourir la garrigue pour poser des pièges en compagnie de Lili des Bêlions.
C'est un très beau roman sur l'amitié, le partage, le plaisir des jeux simples, la liberté, mais également l'amour filial. La plume de Marcel Pagnol est toujours aussi juste et poétique pour décrire la nature ou les sentiments.
Sur les traces de Marcel Pagnol, des collines du Garlaban ...Tè vé
il y a aussi le Provençal universel ainsi que plusieurs de ses citations dont une
qui me paraît très importante et toujours d'actualité :
"Il faut se méfier des ingénieurs, ça commence par la machine à coudre, ça finit par la bombe atomique. » Marcel PAGNOL (1895-1974) "Critique des critiques (1949)"
Et c'est aussi l’âme de la Provence :
avec ses "Souvenirs d’enfance", "La Gloire de mon père", suivi par " Le Château de ma mère", "Le Temps des secrets" et Le Temps des amours (inachevé, publié après sa mort), où il fait revivre avec vivacité et imagination le petit monde provençal. Il est élu à l’Académie française en 1946.
Marcel Pagnol c’est l’itinéraire d’un garçon qui a su lire à l’âge de 3 ans, avant de devenir professeur et de se lancer dans l’écriture. Un certain succès de ses pièces de théâtre, la découverte d’un film de cinéma parlant à Londres, et la nostalgie de la Provence qui lui manquait à Paris donneront naissance à ce qui fera le succès de Pagnol : raconter en Provence des histoires universelles.
Le temps des amis
Deuxième volet des Souvenirs d’Enfance de Marcel Pagnol, Le Château de ma mère est mon préféré. Débutant très exactement « après l’épopée cynégétique des bartavelles » il raconte la rencontre de Marcel avec Lili des Bellons, un « petit paysan » «brun avec un fin visage provençal, des yeux noirs et de longs cils de fille ». Entre eux d’eux, l’amitié est immédiate : Lili apprend à Marcel tout ce qu’il sait des collines (à l’exception des sources !) et en échange, Marcel lui raconte la ville, les magasins, et bien sûr l’école ! Mais le mois de septembre passé (si vite) qu’il faut songer à rentrer à Marseille : une année importante attend Marcel qui doit présenter le concours des Bourses… Un véritable crève cœur pour lui qui se verrait bien vivre toute l’année dans ses chères collines… L’idée de devoir attendre les prochaines vacances lui est insupportable ! Fort heureusement, à partir du mois de février, les Pagnol pourront monter à La Treille presque toutes les fins de semaines : quatre heures de marche à l’aller et autant au retour… et, suite à une rencontre providentielle de Joseph avec l’un de ses ancien élève, une économie de presque deux heures … mais pour cela, il faut traverser des « propriétés privées », enfreindre la loi, et si l’on est pris, risquer la révocation !
Magnifique.
Le Château de la Buzine : https://www.provence7.com/portails/architecture/chateaux-et-bastides/chateau-de-la-buzine/
Que de tendresse dans ce magnifique écrit ! Un bonheur à lire et relire !
Livre que j'ai lu pendant mon adolescence et que j'ai beaucoup aimé
Merveilleux roman de l' enfance : on court avec Marcel Pagnol, on chasse, on pose des pièges, on vit son quotidien familial, une vie simplement magnifique... Mais quel choc à la lecture des dernières pages du livre, quand cette vie si intense est interrompue par la mort. Alors on pleure... Et on pleure encore quand on découvre dans quelle circonstance un château est devenu celui de sa mère... Splendide...
J'ai d'abord connu les films que j'aimais déjà beaucoup et les livres fleurent bon la lavande et la Provence, un doux moment d'évasion estivale durant les froides nuits d'hiver
mêmes remarques que le 1° volet
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Un conteur hors paire, je viens de perdre ma mère qui avait elle aussi une maison château, un regard d'enfant jamais perdu ses livres se dévorent !