Le temps des génies invincibles

Couverture du livre « Le temps des génies invincibles » de Minh Tuong Hoang aux éditions La Fremillerie

« Le Temps des génies invincibles » nous plonge dans la société vietnamienne de la seconde moitié du XXe siècle. Cette saga de 650 pages d'une fascinante richesse décrit, à travers le parcours de plusieurs générations, de 1945 à nos jours, les bouleversements terribles qu'a connus le pays : les ravages d'ordre politique, avec deux guerres meurtrières, mais également d'ordre intime, du fait des conflits ayant plongé la société, la culture, la famille, dans des divisions sanglantes qui ont détraqué à jamais une culture millénaire et des liens sacrés.
Le roman de Hoàng Minh Tu?ng relate sur plusieurs générations l'existence de la famille du patriarche Nguy?n K? Phúc, lettré confucéen descendant d'une très ancienne lignée villageoise, représentant de l'« ordre ancien » du monde, qui accepte après 1945 de servir la cause de la résistance à l'occupant français.
Ses quatre fils représentent chacun, symboliquement, un aspect du Vietnam post-colonial et de ses déchirements.