Le temps des espoirs

Couverture du livre « Le temps des espoirs » de Anny Bloom aux éditions Terra Nova
  • Editeur : Terra Nova

Avec leurs amis, Iris et Eva trébuchent et brillent, perdues entre leurs rêves, les scandales, les trahisons, et la guerre. Un groupe de personnes inoubliables aiment, mentent, trichent et tentent de survivre malgré l'absurdité et la fragilité de nos existences...

• On traverse ce roman dans une atmosphère diffuse. C'est le genre de récit qui prend toute sa puissance au fil des pages. Eva découvre du jour au lendemain qu'elle a une demi-soeur. C'est toute son existence qui s'ébranle et le début d'une aventure sinon cinématographique, plutôt bohème.

De la...

De la folle énergie, à l'excentricité dédiée à la jeunesse ces deux bouts de femme refont le monde dans l'effervescence hollywoodienne des années quarante. L'histoire est sincère et ne nous épargne rien de la complexité des relations humaines, de la profondeur des sentiments. Les personnages doivent faire face à la précarité, les doutes qui les assaillent, avec force et conviction. Les lettres qui ponctuent le récit apportent beaucoup d'émotions. On est ému par la gravité et la pudeur qui se dégage des souvenirs heureux ou malheureux.

L'écriture est tendre et sensible. On s'attache à la personnalité d'Eva, à son intelligence et à son discernement. Il est question d'abandon, de lutte de courage et de choix.

On aime, on vibre, on éprouve. On se raccroche à un fil aussi fragile ou illusoire fut-il.

Parce qu'il ne faut jamais cesser d'y croire, l'espoir permet d'aller plus loin...