Des idées de lecture pour ce début d'année !
La naissance du rock'n'roll en France à travers l'adolescence de Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, François Hardy et Jacques Dutronc.
Paris, 1957. Une bande de copains a pris l'habitude de se réunir au square de la Trinité, dans le IX?e arrondissement de Paris.
Tous sont mordus par une culture qui vient de débarquer en France : le rock'n'roll. Plus qu'un nouveau son, c'est pour eux un véritable mode de vie, avec des codes vestimentaires, des coupes de cheveux et des attitudes rebelles qui trouvent leur source dans une toute nouvelle imagerie venue de l'autre côté de l'Atlantique. Ils se croisent, se rencontrent, s'aiment, se bagarrent, jouent de la musique ensemble...
Ces ados seront bientôt connus sous les noms de Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Long Chris, Jacques Dutronc, Hadi Kalafate, Françoise Hardy.
Ils vont devenir les idoles de leur génération et, surtout, inventer le rock français.
Une BD qui se passe en 1957 à Paris et qui nous fait découvrir de jeunes pousses à l’avenir très prometteur : Jean-Philippe Smet (Johnny Hallyday), Claude Moine (Eddy Mitchell), Françoise Hardy, Jacques Dutronc et d’autres moins connus.
Découverte du rock’n’roll, rejet de la variété française, volonté de s’émanciper, tout cela parfois menant à des bagarres de gangs. Le Golf Drouot où plusieurs comme Johnny et Eddy ont commencé. On observe aussi leur vie en famille et l’attitude pas toujours très rock’n’roll de leurs parents.
Une bonne petite BD au style assez particulier, assez électrique. On aimerait lire la suite avec la naissance de Salut Les Copains auquel le titre fait clairement allusion.
Sa note 7.5/10
https://nathavh49.blogspot.com/2025/01/le-temps-des-copains-vincent-cuvillier.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."