Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jeff Pourquie

Jeff Pourquie
J EFF P OURQUIÉ est auteur de bande dessinée. Il a signé de nombreux albums de polar décalé en collaboration avec Patrick Pécherot : Des méduses plein la tête, Ciao Pékin et Vague à Lame aux éditions Casterman. Il travaille également pour Je bouquine (éd. Bayard), et pour les éditio... Voir plus
J EFF P OURQUIÉ est auteur de bande dessinée. Il a signé de nombreux albums de polar décalé en collaboration avec Patrick Pécherot : Des méduses plein la tête, Ciao Pékin et Vague à Lame aux éditions Casterman. Il travaille également pour Je bouquine (éd. Bayard), et pour les éditions Fluide Glacial. En 2019, il a reçu la mention spéciale du jury œcuménique de la bande dessinée pour son album La troisième population (éd. Futuropolis) sur la cli- nique psychiatrique de La Chesnais. Il travaille ces dernières années sur des reportages en bandes dessinées, notamment pour La Revue Dessinée.

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « À qui profite l'exil ? le business des frontières fermées » de Taina Tervonen et Jeff Pourquie aux éditions Delcourt

    Romain Ambrosini sur À qui profite l'exil ? le business des frontières fermées de Taina Tervonen - Jeff Pourquie

    Merci à Susana (bibliothecaire_bd) qui a attiré mon attention sur cette BD reportage au moment des élections Européennes, au début de l'été.
    Instructif !

    Merci à Susana (bibliothecaire_bd) qui a attiré mon attention sur cette BD reportage au moment des élections Européennes, au début de l'été.
    Instructif !

  • add_box
    Couverture du livre « Assassins ; les psychopathes célèbres » de Thea Rojzman et Jeff Pourquie aux éditions Fluide Glacial

    Bookliseuse sur Assassins ; les psychopathes célèbres de Thea Rojzman - Jeff Pourquie

    Cette Bd, nous fait découvrir l’histoire de plusieurs tueurs en série avec beaucoup d’humour très noir.

    Chacune des histoires est présentée par un narrateur différent apportant une touche très personnelle à chacune des histoires. On y retrouve par exemple, Jack l’éventreur présenté par...
    Voir plus

    Cette Bd, nous fait découvrir l’histoire de plusieurs tueurs en série avec beaucoup d’humour très noir.

    Chacune des histoires est présentée par un narrateur différent apportant une touche très personnelle à chacune des histoires. On y retrouve par exemple, Jack l’éventreur présenté par Patrick le numérologue, ou bien l’histoire de la jeune Mary Belle, narrée par le Père Michel exorciste à Clamart.

    Les planches sont parfaites, macabres, noires à souhait, avec de l’hémoglobine en veux-tu, en voilà, si vous avez une âme sensible ne surtout par ouvrir cette BD !

    J’ai adoré cette Bd, un coup de cœur absolue.

  • add_box
    Couverture du livre « Histoire dessinée de la France N.3 ; Pax Romana ! d'Auguste à Attila » de Blaise Pichon et Jeff Pourquie aux éditions La Revue Dessinee

    Jean-Paul Degache sur Histoire dessinée de la France N.3 ; Pax Romana ! d'Auguste à Attila de Blaise Pichon - Jeff Pourquie

    L’histoire passionne mais tout dépend comment elle nous est présentée, enseignée. Les historiens du XIXe siècle, voulant étoffer le roman national et n’ayant pas à leur disposition des sources fiables, ont bâti une histoire simpliste de ce qu’ils ont appelé la Gaule et les Gallo-romains, terme...
    Voir plus

    L’histoire passionne mais tout dépend comment elle nous est présentée, enseignée. Les historiens du XIXe siècle, voulant étoffer le roman national et n’ayant pas à leur disposition des sources fiables, ont bâti une histoire simpliste de ce qu’ils ont appelé la Gaule et les Gallo-romains, terme créé en 1830 !

    Blaise Pichon, jeune historien et archéologue, s’efforce, dans Pax Romana, d’Auguste à Attila, troisième volume de l’Histoire dessinée de la France qui en comptera vingt, de démonter patiemment cette construction artificielle, déconnectée de la réalité. Les éditions La Découverte et La Revue dessinée ont uni leurs forces pour mener à bien cette œuvre ambitieuse.
    Bel album difficile à classer en BD, tant la cinquantaine de pages de texte est importante, Pax Romana !, que j’ai pu découvrir et apprécier grâce à Babelio, parle des Gaules et des Gaulois romanisés. Jeff Pourquié dessine et met en scène notre historien, Blaise, en pleine découverte des dieux gaulois et de la vie quotidienne de l’époque. C’est souvent déjanté, branché sur notre actualité, un brin déroutant mais toujours percutant.
    Les responsables politiques de ce début du XXIe siècle feraient bien de lire cet album ! Cela leur éviterait de dire des énormités en parlant de « nos ancêtres les Gaulois »… Dieux gaulois conservés ou transformés, Épona (déesse des chevaux et des cavaliers) et Taranis – il deviendra Jupiter, tiens, tiens… - sont les compagnons d’aventure de Blaise avec une certaine Biblis, martyrisée à Lyon en 177 comme Blandine et quelques autres chrétiens.
    Régulièrement, Les fiches d’Amphorix viennent préciser, recadrer, solidifier les connaissances et c’est bien fait, avec toujours de l’humour. Ici, pas de raccourci ultra-rapide entre Vercingétorix et Clovis : « Les trois premiers siècles de l’empire se caractérisent par des phénomènes historiques MAJEURS : intégration au vaste monde romain, en un processus assez rapide d’unification culturelle et économique. C’est une période de paix presque ininterrompue. »
    Lyon, Lugdunum d’après le dieu gaulois Lug (Mercure pour les Romains) est la capitale des trois Gaules : la Lyonnaise, l’Aquitaine et la Belgique. Elles s’ajoutent à la Narbonnaise colonisée plus tôt et dont Vienne, fait partie.
    Le long texte complétant la BD rappelle en détails tous les aspects de la vie en Gaule romaine sans oublier les cités, les thermes, le commerce, le vin, le blé, les transports, le christianisme et les troubles (Germains, Vandales, Alamans, Burgondes, Attila…) qui annoncent un nouveau monde et la fin de l’Antiquité.

    Je regrette que les auteurs ne fassent pas du tout allusion à la magnifique série d’albums extrêmement bien documentée de Laurent Sieurac et Alain Genot : Arelate qui met en évidence l’importance du port d’Arles sur le Rhône et ses relations avec Lyon et Vienne.

    Enfin, si je n’apprécie pas certains dessins de la partie BD, je souligne les quelques belles planches, pleine page, de Jeff Pourquié qui agrémentent cette lecture.

    Chronique illustrée à retrouver sur : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/