Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le temps des cerises

Couverture du livre « Le temps des cerises » de Sergio Cerutti aux éditions Baudelaire
  • Date de parution :
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020365668
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans la France de fin 1800, avec pour toile de fond le drame de la Commune de Paris, un fait impromptu changea brusquement l'existence du Beauceron Jacques Boisrame, propriétaire d'une exploitation agricole, entraînant pour lui une déconcertante remise en question d'une vie simple et... Voir plus

Dans la France de fin 1800, avec pour toile de fond le drame de la Commune de Paris, un fait impromptu changea brusquement l'existence du Beauceron Jacques Boisrame, propriétaire d'une exploitation agricole, entraînant pour lui une déconcertante remise en question d'une vie simple et pragmatique. Sa servante, personne diligente mais secrète et énigmatique, visiblement accablée par un lourd passé, vint soudainement révolutionner son esprit, suscitant en lui un vif et obsédant désir prenant la forme d'un inatteignable mirage.
Obstiné dans son apprivoisement, il mettra tout en oeuvre pour percer son secret qui se dévoilera au fil de révélations de plus en plus douloureuses. Une issue compliquée l'attendra inéluctablement.

Sergio Cerutti naît après la dernière guerre, dans cette région du lac Majeur où les Piémontais et les Lombards se toisent d'une rive à l'autre. Il vit en quasi-autarcie ses douze premières années, dans la ferme familiale. Établi à Genève depuis 1958, il gère toujours aujourd'hui sa petite entreprise d'import de coffres-forts.
Dans l'entourage de ce septuagénaire discret, un peu introverti, mais camarade d'évènements culturels et compagnon de table apprécié, nul n'aurait pu entrapercevoir sa velléité obsessionnelle - presque compulsive - pour l'écriture. Avec l'âge, il surmonte une certaine réticence et décide finalement de faire éditer un ouvrage, faisant fi de sa pudeur. Car selon lui, un écrivain doit forcément livrer quelques facettes de sa personnalité.

Donner votre avis