Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le temps des Amazones : entre mythe et réalité

Couverture du livre « Le temps des Amazones : entre mythe et réalité » de Adrienne Mayor aux éditions Quai Des Brunes
Résumé:

La thèse d'Adrienne Mayor tient en quelques mots. Les tribus nomades qui guerroyaient (entre 700 avant J.-C. et 300 après J.-C.) dans une vaste zone allant de la Mongolie à la mer Noire avaient développé un modèle social où les activités quotidiennes étaient indifféremment réparties entre hommes... Voir plus

La thèse d'Adrienne Mayor tient en quelques mots. Les tribus nomades qui guerroyaient (entre 700 avant J.-C. et 300 après J.-C.) dans une vaste zone allant de la Mongolie à la mer Noire avaient développé un modèle social où les activités quotidiennes étaient indifféremment réparties entre hommes et femmes. Le temps des Amazones n'était donc pas une civilisation dominée par l'un ou l'autre sexe mais une construction sociale égalitaire. S'y partageaient les prérogatives des honneurs, et de la guerre, et c'est ce qui percuta si puissamment l'imaginaire grec. Dans un ouvrage de référence, traduit en français aux éditions de la Découverte, Adrienne fait montre d'une érudition impressionnante. Nous avons conçu avec elle cette version plus ludique, aérée et ouverte aux arts graphiques, antiques et modernes. Elle ne cède en rien au sérieux des autres publications de la chercheuse californienne.

Donner votre avis