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Comment dire aujourd'hui que Dieu agit, sans tomber dans un mauvais providentialisme ou dans un fidéisme trompeur ? Comment rendre compte de la puissance actuelle de la Résurrection ? L'auteur répond en se situant au plus près du noeud où s'agencent la christologie et l'ecclésiologie, notamment chez Karl Barth. La résurrection de Jésus est ici considérée, depuis Pâques jusqu'à Pentecôte, à la charnière de l'évangile de Luc et des Actes des apôtres. La nouveauté reçue de Dieu peut être dite et signifiée à travers l'expérience pascale du témoignage de foi. La réalité du témoignage tient ensemble la vérité d'une présence, celle du Ressuscité, et l'authenticité de témoins qui l'expriment en paroles et en actes. Dans l'espace libéré par la déconstruction des systèmes de pensée, et différemment de l'approche post-séculière de Radical orthodoxy, le défi consiste à ce que l'espace ainsi ré-ouvert soit, non pas rempli, mais habité par l'événement Jésus-Christ.
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