Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
« Ce tapissier Chardin est un espiègle de première force, il est enchanté quand il a fait quelques bonnes malices ; il est vrai qu'elles tournent toutes au profit des artistes et du public : du public, qu'il met à portée de s'éclairer par des comparaisons rapprochées ; des artistes entre lesquels il établit une lutte tout à fait périlleuse. »
Dans ce commentaire sur le Salon de 1769, Denis Diderot se réjouit des effets que provoque la mise en exposition des oeuvres sur la perception du spectateur et souligne, avec humour et acuité, le rôle primordial que joue le tapissier dans la mise en scène de cette présentation.
En s'intéressant à cette figure fondamentale, à l'organisation de l'espace d'exposition et à son ascendant, cet ouvrage entend poser un regard neuf sur le Salon de l'Académie de peinture et de sculpture de Paris durant la seconde moitié du XVIIIe siècle. Lieu d'émotion, d'émulation et d'échange, le Salon devient un espace public où les dispositifs de mise en exposition se développent, s'expriment et influencent le regard, le jugement critique et l'opinion du public.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !