Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
En présentant le tantrisme tel qu'il est vraiment vécu dans l'hindouisme, en montrant les contresens les plus couramment répandus à son sujet, Jean Varenne accomplit une oeuvre salutaire.
En effet, les excès de quelques faux " maîtres ", l'omniprésence de la sexualité la plus concrète dans ses rituels et son goût apparent pour toutes sortes de transgressions ont, depuis quelques années, donné mauvaise presse au tantrisme. De sorte qu'il apparaît, en Occident où la spiritualité est associée à une certaine " moralité ", comme l'une des formes religieuses les plus éloignées des nôtres.
Spécialiste reconnu de la culture indienne dont il est une des meilleures références universitaires, Jean Varenne décrit ici la mythologie spécifique au tantrisme, tout entière orientée vers l'exaltation du Féminin. Il précise le sens des rites, en se fondant sur une lecture de textes sanskrits médiévaux, parfois inédits en Occident. Enfin, il analyse en profondeur la théologie tantrique, centrée sur une dialectique du Masculin et du Féminin débouchant sur la " non-dualité ".
Avec érudition, clarté et rigueur, il nous offre ainsi une vue d'ensemble sur l'un des courants les plus originaux de la spiritualité orientale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !