Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Comme son nom l'indique, Yoma, « le jour » en araméen, parle d'une journée spéciale du calendrier, Yom Kipour. Il se distingue des autres jours fériés par de nom-breuses particularités qui en font une catégorie à part, d'une sainteté supérieure.
A Yom Kipour, chacun s'élève au-delà des limites habituelles, comme indiqué dans la Tora (Lév. 16,30) : « Car en ce jour, il vous procurera l'expiation pour vous purifier de toutes vos fautes ; devant l'Eternel vous serez purifiés. » C'est le jour de l'effacement de toutes les déficiences et de toutes les fautes, le jour du retour à la pureté originelle.
A l'époque où l'observance intégrale des lois de Yom Kipour était possible, trois saintetés - celles du temps, du lieu et de l'homme - s'y trouvaient associées. La sainteté du temps, puisque c'est le jour de la purification et de l'expiation des fautes. La sainteté du lieu, parce que c'est la seule fois dans l'année qu'une partie du Service était effectuée dans l'endroit le plus saint du Temple, le Saint des Saints, dans lequel personne n'a le droit d'entrer d'habitude. Enfin, la sainteté de l'homme, puisque le Service du jour incombe au Cohen Gadol, le membre le plus saint du peuple.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...