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Pessa'h désigne dans la Tora l'agneau pascal immolé l'après-midi du 14 Nissan et consommé la nuit suivante - par des convives fixés à l'avance - en souvenir de la sortie d'Egypte. Cette commémoration se prolonge du 15 au 22 Nissan, durant les sept jours de la fête des azymes ('hag ha-matsot), marqués surtout par l'interdiction du pain levé et la consommation de matsot. Notre traité étudie ces deux aspects de Pessa'h. Depuis des siècles, il est divisé en deux parties : Pessa'h richon (« le premier traité de Pessa'h ») - qui rassemble les règles relatives à la destruction du 'hamets, à la consommation des matsot et à d'autres rites non liés au culte sacrificiel - et Pessa'h chèni (« le second traité de Pessa'h »), qui a pour objet principal le Service au Temple et l'agneau pascal. D'où, peut-être, le nom de Pessa'him, au pluriel, qui fait aussi allusion au Pessa'h du 15 Nissan, et à Pessa'h chèni, célébré un mois plus tard par ceux qui n'avaient pas pu apporter le sacrifice pascal en temps voulu.
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