Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le tableau et la page

Couverture du livre « Le tableau et la page » de Jean-Michel Rey aux éditions L'harmattan
Résumé:

Que veut dire Valéry lorsqu'à propos de Léonard, il affirme qu'il a " la peinture pour philosophie " ? Et cette formule ne serait-elle pas tout aussi appropriée pour traiter de l'oeuvre de Valéry lui-même ? C'est qu'une communauté invisible rassemble des écrivains aussi différents que Fromentin... Voir plus

Que veut dire Valéry lorsqu'à propos de Léonard, il affirme qu'il a " la peinture pour philosophie " ? Et cette formule ne serait-elle pas tout aussi appropriée pour traiter de l'oeuvre de Valéry lui-même ? C'est qu'une communauté invisible rassemble des écrivains aussi différents que Fromentin et Claudel, Valéry et Artaud, Ponge et Genet : les uns et les autres se sont reconnus comme les destinataires privilégiés de la peinture parce qu'elle leur avait révélé le ressort de l'écriture ou parce que, peut-être, elle seule avait pu leur permettre de parler avec justesse de leur pratique d'écrivains. " Le tableau et la page " s'attache à suivre les fils multiples de l'identification entre ces deux médium.

Donner votre avis