Le syndrome du papillon

Couverture du livre « Le syndrome du papillon » de Monique Cencerrado aux éditions Editions Du Merite

Heureuse dfavoir enfin trouve un editeur et de publier son premier roman historique, lfauteure va tres vite devoir faire face a la maladie. A peine lfespoir dfune belle aventure litteraire devenait-il possible que le cancer, faisant soudainement son apparition, lfenfermait avec ses doutes et ses multiples questionnements.
Seulement, ce type de mesaventure : illusion-deception, sfest reproduit frequemment peut]etre un peu plus souvent pour elle que pour chacun dfentre nous. A cause de desirs inaccessibles, de personnes qufelle avait idealisees, pour etre un jour fort desappointee.
La maladie, plus precisement le cancer, se vit tres singulierement : chacun le ressent ou le decrit a sa maniere. Cfest notre facon de conter notre vie qui la rend plus agreable ou plus originale a entendre.
En fait, cfest lfaccessibilite au bonheur qui sous-tend tout ce qufelle raconte, avec pour conclusion, le constat banal : le bonheur nfexiste pas en tant qufetat permanent ; nous nfavons droit qufa des instants heureuxc dont nous devons nous satisfaire.