Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Le diagnostic d'état limite a envahi la psychopathologie depuis une vingtaine d'années. Paradoxalement, ce terme, né de l'expérience psychanalytique, a servi à une critique profonde de la clinique freudienne des psychoses, des névroses et des perversions.
Du côté des psychanalystes français, l'exigence d'une rigueur métapsychologique a conduit à des élaborations théoriques nouvelles (J. Bergeret, A. Green) qui vont bien au-delà de la fine description clinique des auteurs anglo-saxons (dont principalement O. Kernberg), alors qu'à la suite de Lacan certains contestent radicalement l'usage psychanalytique de ce diagnostic non structural.
Ici l'auteur, s'appuyant à la fois sur le cas de l'Homme aux Loups de Freud, sur la théorie du sinthôme de Lacan et sur sa propre clinique, des adolescents et des jeunes adultes en particulier, propose de concevoir cet état limite du sujet comme un état de la structure, et non comme une structure clinique spécifique. À la rencontre des élaborations freudienne et lacanienne et de la clinique de ces états, il propose une modélisation topologique qui le conduit à concevoir les changements possibles du sinthôme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...