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La duplication, procédé d'écriture musicale qui consiste à doubler les motifs musicaux avant de passer à la suite du discours, est l'un des piliers du style de Claude Debussy (1862-1918). Vu l'ampleur de son emploi dans l'oeuvre du compositeur, et au regard de la complexité que ce procédé acquiert entre les mains de Debussy, aussi simple qu'il semble être pris dans son principe, il paraît de toute première importance de l'observer, de le comprendre, d'en démonter les rouages si l'on souhaite se faire une idée juste du style debussyste. L'originalité de Debussy vient de ce qu'il parvient à dissimuler sans cesse ses procédés de composition musicale. Sans faire l'économie d'un vocabulaire analytique spécifique, la présente étude, en s'appuyant sur des métaphores concrètes militaires (camouflage, enclavement ou division des rangs) amène certains lecteurs moins spécialistes de l'analyse musicale à comprendre les enjeux des diverses stratégies de composition mises en lumière.
Sylveline Bourion est chargé de cours en musicologie à l'Université de Montréal.
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