Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Le 22 juin 1940, le repli des troupes alliées, entraîne de facto, l'Armistice. Non ipso jure, le régime nazi exploite cette opportunité pour s'emparer de l'Alsace et de la Moselle, nonobstant l'immuable intangibilité des frontières.
Dès lors dans ces deux régions, tout individu est obligatoirement considéré comme citoyen allemand, la langue française devient bannie, la jeunesse alsacienne et mosellane subit l'incorporation contrainte ou la déportation.
Le 23 novembre 1944, les chars des Alliés entrent dans Strasbourg, et les soldats d'un régiment de l'Armée américaine, s'engagent dans la vallée de la Bruche, afin d'atteindre, à cinquante kilomètres au sud-ouest de Strasbourg, le village de Rothau. Ils découvrent une quinzaine de baraquements disposés en terrasses alignés par paires, dans une enceinte de forme quadrangulaire, gratifiée de huit miradors. Cet endroit, appelé jadis par les nazis : KL Natzweiler-Struthof est complètement désert.
Depuis septembre 44, tous les déportés du KL ont été déplacés vers l'Allemagne, dans des annexes du Wurzellager (Camp-souche) du Struthof. Le nombre de déportés sera évalué à quelque 52000 personnes, issues de 25 nationalités. L'estimation des victimes sera établie à quelque 22000.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...