"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Thommy Recco et Francine Kreiss n'auraient jamais dû se croiser. Ou seulement au fond de l'eau.
Il a été héros de guerre, apnéiste hors pair et meurtrier. Il croupit désormais en prison.
Elle est apnéiste, journaliste et enquête sur le passé du frère, un corailleur légendaire : Toussaint Recco, assassiné sur son bateau. Sur un quiproquo, Francine écrit à Thommy; une correspondance insolite se noue.
L'homme, emmuré jusqu'à la mort, clame son innocence. Insaisissable et manipulateur, il joue de son charme. De ses colères aussi...
Francine reste sur ses gardes, résiste. Mais, fascinée, elle poursuit irrésistiblement sa descente en apnée dans les méandres de ce personnage hors-norme que tout le monde surnomme « le Monstre ». En coulisse, elle découvre le don étrange de la famille Recco pour le monde marin : dans la tribu, Thommy demeure celui qui peut vous attirer vers les abysses.
Qui, de lui ou d'elle, infligera sa folie à l'autre ?
Véritable thriller du réel, Le Squale offre un face-à-face sidérant qui emporte par-delà le bien et le mal.
Les idées sont assez originales.
Dès le début j’ai eu envie de toujours en savoir davantage sur cette relation et ce « couple » hors du commun.
Les deux personnages principaux sont à la fois si différents mais en même temps si semblables. Cela en est même troublant.
Comme je suis assez curieuse j’ai fait quelques recherches. En effet comme le personnage féminin est l’auteure elle-même, j’ai donc voulu savoir si le personnage masculin était inventé ou pas. J’en suis arrivée à découvrir que le protagoniste Thommy Recco existait. Je trouve cela intéressant de choisir dans un roman de vraies personnes, c’est toujours différent des histoires où les personnages sont inventés de toutes pièces.
Ce que l’auteure ne nous dit pas, et donc que je n’ai malheureusement pas réussi à trouver sur internet, si tout ce qui s’est passé dans le roman est arrivé ou pas réellement.
Mélange de réalité pour les personnages et d’invention pour l’histoire ou est-ce que tout est complètement réel ?
Concernant les descriptions parfois certaines scènes sont bien décrites, d’autres fois surtout concernant les paysages ou les lieux cela reste un peu sommaire selon moi, c’est un peu dommage. Malheureusement je n’ai pas voyagé jusqu’en Corse ni à Hyères…
Pour ce qui est des personnages les descriptions ne sont pas assez approfondies selon moi… c’est parfois frustrant.
Les idées s’enchaînent bien presque naturellement. La plume de l’auteure est fluide et agréable à lire.
Ce qui est un peu dommage c’est qu’il n’y a pas de point de vue de l’autre personnage. Il n’y a que celui de Francine Kreiss et c’est très frustrant ! Cela aurait pu être bien d’ajouter des points de vue de Thommy Recco pour nous plonger aussi dans sa tête et dans son quotidien. Là ce n’est pas possible…
Si Francine Kreiss nous indique des noms de lieux il n’y a rien de très précis. Parfois l’auteure aurait pu ajouter des noms de rues, de places…
Pour les indices de temps, à part une date à la toute fin de l’histoire on ne sait pas quand se déroulent les actions… C’est dommage d’avoir oublié ce détail. Cela m’a manqué et j’avais envie de savoir combien de temps se passait entre chaque action
Durant tout le roman, le lecteur mais aussi le personnage principal sont en plein doute ! Le prisonnier est-il coupable ou innocent ? Au final c’est au lecteur seul de découvrir et de décider.
La fin est dans la lignée du roman, pleine de suspense.
J’ai un peu regrettée de ne pas savoir ce que les protagonistes étaient devenus.
En résumé, si vous aimez les tueurs en séries, la plongée sous-marine, la Corse et les premiers romans alors ce livre devrait vous plaire !
https://fais-moi-peur.blogspot.com/search/label/affaire%20n%C2%B0449
Ce qui vous lie vous rend plus fort. En l’occurrence, la mer. Francine Kreiss, apnéiste de renom, correspond avec l’un des plus dangereux criminels de France (aux éditions du Cherche Midi).
Le reste est une histoire d’eau.
La suite ici :
https://blogs.letemps.ch/sebastien-beaujault/2018/08/15/chere-francine-kreiss/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !