Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
D ans une petite ville de Normandie où l'industrie textile ancestrale est encore florissante, Paul douze ans dort dans le lit maternel. Ce n'est qu'une façon de se rassurer mutuellement et d'affronter à deux la peur et la solitude lors des nuits où la mort rôde dans le ciel et sur la terre en ce printemps 1944.
Le retour du père, espéré mais inattendu, va être pour le garçon un bouleversement affectif. Auréolée du prestige de prisonnier évadé, de clandestin, de résistant, l'image paternelle, entrevue certaines nuits, est l'objet d'une admiration teintée de mystère, mais à mesure que la famille se reconstruit les réalités de la vie quotidienne vont altérer cette image.
Entre un père qui veut reprendre sa place légitime, une mère partagée entre ses deux amours, un petit frère insupportable, le jeune Paul, souvent victime, toujours révolté, va grandir habité par une honte secrète, celle de ne pas être comme les autres garçons. Il voit dans la découverte de la sexualité et l'ambiguïté des sentiments amoureux, le harcèlement d'un diable gardien qui le suit comme son ombre.
Pendant ce temps des enfants disparaissent...
Au terme d'une carrière de médecin de famille dans une petite ville normande entre la Seine et l'Eure, on ne laisse pas derrière soi près d'un demi-siècle de médecine sans des vagues de nostalgie. Cultiver son jardin et l'art d'être grand-père, découvrir le plaisir d'écrire en imaginant avec des souvenirs sont pour l'auteur des remèdes pour apaiser la mélancolie du soir de la vie. Après La messagère de l'aube (éditions De Borée), Le sourire du diable gardien est le deuxième roman de Pierre Delahaye.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !