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Au début des années 90 du siècle dernier, Mark Senders, dessinateur bohème et amateur de paradis artificiels, se retrouve vautré comme un sdf dans un parc new- yorkais, en train d'écouter un homme qui décrit avec précision le crépuscule sur la baie de l'Hudson. C'est parce que la précision des termes employés le frappe qu'il s'approche de l'inconnu et assiste à son assassinat.
C'est ensuite pour percer le secret du « sourire contenu » - l'expression la plus difficile à rendre pour un dessina- teur - d'une femme aux yeux violets qu'un tueur s'est juré de crever, que Mark va se lancer dans une enquête qui le mènera du New York des médiums au Cambodge déchiré par les coups d'état en passant par Hong Kong à la veille de la rétrocession à la Chine.
Dans ce roman noir qui s'attache autant à un monde fi- nissant qu'au sort des cochons en Asie du Sud-Est, Serge Quadruppani était, tout comme son héros, en quête d'une « Shelter Island », d'une île-abri où le goût de la précision serait l'ennemi des simplifications assassines.
Inutile de dire qu'il ne l'a pas encore trouvée, vingt ans après la première parution de cette errance géostraté- gique et sentimentale.
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