Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Le soufisme - qui représente le mouvement mystique de l'Islam - a exercé de tous temps une très grande influence sur la vie, l'art et la littérature du peuple musulman.
Dans cet essai, AJ Arberry montre comment le soufisme est né au sein de la religion officielle du Prophète, comment il a évolué et s'est propagé au cours des 1 000 ans de son histoire. En s'appuyant sur la vie et les écrits des précurseurs, des premiers ascètes, puis des grands mystiques soufis, de ses théoriciens, des poètes persans, de ses figures les plus connues, Rûmî, al-Ghazzalî, Attar, al-Hallâj, Sohrawardî, ibn Arabî, il nous révèle quelle est la part de tradition de ce mouvement - le respect des cinq piliers - et sa part d'originalité - l'anéantissement de soi et le but suprême de toute expérience mystique : le mourir à Dieu.
Cet ouvrage nous présente en parallèle les structures de la théorie soufie, les différents ordres ou confréries encore existantes, et les pratiques particulières auxquelles s'adonnent les adeptes. Il constitue certainement une des meilleures introductions à ce courant mystique, souvent méconnu. De nombreux extraits de textes illustrent l'expérience très profonde qui le caractérise et qui ouvre un regard vers l'immortalité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !