Le sot, le vieillard perfide et le chameau gourmand ; les contes de Tripitaka

Couverture du livre « Le sot, le vieillard perfide et le chameau gourmand ; les contes de Tripitaka » de  aux éditions Espaces & Signes

La sottise, lot commun de beaucoup d'humains, est aussi - et plus souvent qu'on ne le croit ! - source d'enseignements. Chacun d'entre nous y trouve des exemples à ne pas suivre, mais également des reflets de ce qu'il est par moment ou de ce qu'il rencontre parfois dans sa vie... Voir plus

La sottise, lot commun de beaucoup d'humains, est aussi - et plus souvent qu'on ne le croit ! - source d'enseignements. Chacun d'entre nous y trouve des exemples à ne pas suivre, mais également des reflets de ce qu'il est par moment ou de ce qu'il rencontre parfois dans sa vie quotidienne.
Ainsi, le gourmand hypocrite, le bigame aveuglé, le monarque menteur, l'héritier jaloux, la femme adultère repentante, le travailleur arnaqueur, tous héros de ces brèves histoires, sont-ils d'une extrême modernité. Et pourtant, le Tripitaka, d'où sont tirés ces petits contes, est un recueil de textes fondateurs du bouddhisme qui plonge ses racines dans l'Inde et la Chine du début de notre ère.