Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
«Je suis là pour nager, pour couler, pour sortir de l'eau casquée et en colère. Je suis venue empêcher que des enfants soient inhumés avec les faits sans clairons. On leur doit bien une oraison funèbre. Je suis venue porter plainte. Je suis venue réveiller les petits cadavres, leur prêter ma voix de stentor, faire une chaîne avec eux et nous allonger sur les places, sur les routes, nous suspendre aux nuages, nous jeter avec la pluie, menacer enfin, troubler l'ordre public en étant simples et laids, pitoyables et repoussants, prêts à horrifier.»
C'est une histoire d'enfants, dont elle fut, qui ne grandiront jamais comme les autres, prisonniers à perpétuité de ces années où ils ont été les jouets de prédateurs, pédophiles ou parents incestueux. Pour les raconter tous, Sophie Blandinières livre un roman aussi brûlant qu'une déposition collective.
C'est un livre choc pour moi. Il est vrai que nous venons de passer une période où de nombreux ouvrages et documentaires mettent en avant ce drame vécu par de nombreux enfants. Ce livre nous laisse sans souffle tellement l'écriture ressemble à un combat de boxe, les mots jaillissent puissants, violents, aucun répit dans le propos. C'est un slam d'écriture qui raconte cet horreur aux portes de chaque famille, où parfois l'on sait et on se tait, où parfois la victime ne peut qu'être muette pour conjurer le sort, où les victimes sont accusées de leur trop grande innocence, où encore plus insidieux, cela a toujours été.... Je suis ressorti épuisé de cette lecture tellement forte, essayant à chaque fin de chapitre de reprendre mon souffle, pour replonger de nouveau en apnée sur les mots suivants, une très belle écriture, des mots qui percutent au plus profond de nos tripes. Magnifique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !