Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le songe antillais de Saint-John Perse

Couverture du livre « Le songe antillais de Saint-John Perse » de Renee Ventresque aux éditions L'harmattan
Résumé:

En 1987, pour les fêtes du centenaire de Saint-John Perse, un colloque international s'est tenu à Pointe-à-Pitre, lieu de naissance du poète. Pour beaucoup de participants, la parole des Antillais sur Saint-John Perse et le contact avec la réalité naturelle de la Guadeloupe firent alors l'effet... Voir plus

En 1987, pour les fêtes du centenaire de Saint-John Perse, un colloque international s'est tenu à Pointe-à-Pitre, lieu de naissance du poète. Pour beaucoup de participants, la parole des Antillais sur Saint-John Perse et le contact avec la réalité naturelle de la Guadeloupe firent alors l'effet d'une révélation. Car Alexis Leger, docilement suivi par les critiques, s'était toujours efforcé de minimiser la part des Antilles dans sa formation et dans son oeuvre. Par peur, sans doute, d'être classé auteur exotique et par refus du biographique, de la confidence.

Donner votre avis