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Publié en 1998, cet ouvrage de référence analyse comment, des présocratiques à Derrida, les diverses traditions de la métaphysique occidentale ont abordé l'énigme de l'animalité : une autre histoire de la philosophie, mais tout sauf une thèse.
À cette époque, les animaux n'existaient à peu près pas dans la pensée française. Depuis, se multiplient les analyses et les méditations sur la détresse qui leur est infligée, sur leur statut d'êtres sensibles, sur leur subjectivité, sur leur existence nue de vivants muets, sur leur capacité à communiquer et à symboliser, sur leur droit à avoir accès à des droits.
On doit pouvoir déconstruire l'arrogance du propre de l'homme sans pour autant offenser le genre humain.
Philosophe elle même, Elisabeth de Fontenay étudie la pensée des philosophes du passé concernant leurs avis partagés sur l'éthique animale. De nombreuses écoles de pensées à travers les siècles, qui n'ont pas toujours reconnu la sensibilité, l'émotivité, l'angoisse et la souffrance d'êtres vivants auxquels on a donné le nom de bêtes. Certains ne voyaient en eux que des machines insensibles auxquelles l'on pouvait faire subir les pires souffrances et abominations.
Heureusement, de plus en plus, des esprits remarquables et d'une grande sensibilité (on ne peut oublier de citer par exemple Peter Singer) se battent pour faire évoluer les moeurs et les modes de pensées qui face à la condition animale n'ont pour certains, peu évolué depuis le moyen-âge.
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