Des idées de lecture pour ce début d'année !
La musique, le chant choral, constitue une dimension majeure de l'orthodoxie. Elle enveloppe littéralement les offices. Mais c'est une réalité mal connue. Voilà enfin de quoi nous y initier de manière vivante et découvrir, par la même occasion, le christianisme oriental à travers un voyage artistique dans ses lieux les plus secrets.
Des solitudes glacées de la mer Blanche aux hauts-plateaux d'Abyssinie, des souks d'Alep aux ruelles de Salonique, des déserts d'Egypte à Patmos, l'île de l'Apocalypse, en passant par Alexandrie, Athènes et Moscou, Le silence des anges raconte une odyssée sans précédent au coeur des musiques de l'Orthodoxie, de ses sanctuaires et de ses liturgies, de ses hymnes et de ses voix.
Sur le modèle de l'icône, le chant byzantin, slavon, mais aussi copte, arménien, éthiopien ou syriaque s'y révèle une spiritualité de la beauté.
Tout ensemble carnet de voyage et récit d'un film, chronique du passé et du présent, essai sur l'angélologie et l'art sacré, ce livre, comme les voix et les images qui l'accompagnent, se veut une ode charnelle et mystique à l'Orient chrétien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."