Le silence de l'ombre

Couverture du livre « Le silence de l'ombre » de Xavier Betaucourt et Elodie Garcia aux éditions Jungle
  • Editeur : Jungle

Nao est inconsolable, il vient de perdre son grand-père et ne l'accepte pas. Aïko, sa maman, a vécu un chagrin identique lorsqu'elle était une petite fille. Elle emmène alors son fils dans son monde imaginaire, là où elle a combattu l'ombre, une créature qui voulait geler son coeur.
Commence... Voir plus

Commence alors un voyage fantastique qui aidera le jeune garçon à accepter la disparition de son grand-père.

Articles (1)

• Quand son grand-père s’écroule à côté de lui, Nao devient inconsolable. Qui le poussera dorénavant sur sa balançoire ? Seule la pluie arrive à pleurer, les larmes du jeune garçon, elles ne coulent pas. Et pourtant il se sent abandonné.
    Alors Aïko sa maman décide de lui raconter une histoire....

Alors Aïko sa maman décide de lui raconter une histoire. Son histoire, quand elle aussi a perdu deux personnes proches, sa mère et sa sœur.
    Pour cela, elle va ouvrir la boîte de ses secrets d'enfance. Ceux qui sont enfouis au plus profond d’elle-même. Car si la tristesse n’a pas d’âge, on comprend mieux celle d’un enfant, avec les yeux de l’enfant que l’on a été.

Mon avis pour les enfants :

Et oui, même si tu as tendance à l'oublier, tes parents ont été eux-aussi des enfants. Ils l'ont un peu oublié sous le poids de leurs responsabilités. Ils doivent être forts pour s'occuper et faire grandir leurs enfants.
    Eux aussi ont vécu ou vivent des moments difficiles, comme la mort de quelqu'un qu'ils aiment. Même s'ils ne le montrent pas avec leur cœur d'adulte, les parents peuvent être tristes aussi.

Mon avis pour les parents :

Le deuil, comment l’expliquer aux enfants ? Bien souvent, on n'hésite pas à utiliser des subterfuges comme, il est parti au ciel, elle est partie pour un long voyage.
    Alors pour oser enfin parler franchement aux enfants, Le silence et l'ombre me semble être le support idéal pour accompagner les paroles, quand les mots ont du mal à venir.

Mon avis pour les enseignants :

Voici un très bel album pour aborder le deuil à l'école. Très souvent, on y est confronté en classe et ce n'est pas toujours évident de mettre les mots justes pour expliquer la mort aux plus jeunes. Quelle judicieuse idée d'avoir utilisé un ours pour ce faire ! L'objet transitionnel par excellence, le plus adapté pour parler à des enfants.

Xavier Bétaucourt (scénario) et Élodie Garcia (scénario, dessin et couleur) ont réussi à mettre de la couleur et de la tendresse, là où bien souvent il y a du noir, des larmes et de la tristesse.
    Merci à eux pour ce très bel album publié chez Jungle.

• Alors que Noa est en train de jouer avec grand-père, celui-ci meurt subitement. Noa est alors inconsolable et pleure toutes les larmes de son corps. Il en veut à tout le monde et ne comprend pas que sa mère ne pleure pas autant que lui. Pour l'aider à chasser ses idées noires, sa mère le...

Alors que Noa est en train de jouer avec grand-père, celui-ci meurt subitement. Noa est alors inconsolable et pleure toutes les larmes de son corps. Il en veut à tout le monde et ne comprend pas que sa mère ne pleure pas autant que lui. Pour l'aider à chasser ses idées noires, sa mère le propulse dans un monde imaginaire en lui parlant de sa propre expérience...

Le deuil est dur à accepter à chaque période de la vie, que l'on soit jeune ou adulte. Mais comment donner les clefs à un enfant qui vit cette expérience pour la première fois ? Comment aborder avec elle ou lui les étapes qui nous mènent à accepter et à se reconstruire ? À travers cette histoire, Xavier Bétaucourt et Élodie Garcia nous embarquent dans un conte fantastique qui accompagne les plus petits dans cette période complexe de la vie. Avec une approche douce, sensible, la tristesse n'est pas mise de coté, mais elle est accompagnée par un ours et sa boîte secrète.

Une histoire pour les enfants mais pas seulement... Le graphisme colle à merveille avec ce conte qui nous enveloppe pour mieux traverser cette période. Une histoire très touchante, très forte et très douce. Mon petit cœur tout mou est tout ému.

Cette BD fait partie des 31 albums sélectionnés pour le 3e Prix BD @lecteurs_com

• Une très belle BD, un dessin délicat à cheval entre le roman graphique, la BD traditionnelle et le manga. Tout simplement atypique. Cette BD aborde un sujet touchant, la mort de l'un des parents, qu'un enfant va apprendre à surmonter à sa façon. Un parcours initiatique, une route semée d'embuche...

Une très belle BD, un dessin délicat à cheval entre le roman graphique, la BD traditionnelle et le manga. Tout simplement atypique. Cette BD aborde un sujet touchant, la mort de l'un des parents, qu'un enfant va apprendre à surmonter à sa façon. Un parcours initiatique, une route semée d'embuche pour faire face au deuil.

• Je viens de découvrir ce livre grâce à ce site et c'est un coup de cœur. Il aborde un thème difficile, le deuil.

Un jeune garçon vient de perdre son grand-père et se rend compte que sa mère ne réagit pas comme lui face à cette perte. Aïko, sa mère, va alors lui raconter un voyage extraordinaire qu'elle a fait quand elle était enfant après avoir perdu sa soeur.
    Cette histoire est racontée avec beaucoup de sensibilisé et de douceur. Les dessins sont incroyables et les couleurs magnifiques.

• Couleurs chaudes et froides composent cette jolie ouverture où l’opposition se poursuit avec ces deux fillettes, l’une éveillée et l’autre endormie. Le titre associé nous laisse imaginer la thématique de ces bulles jeunesse.

Dès le premières pages, on comprend que le deuil est au cœur du...

Dès le premières pages, on comprend que le deuil est au cœur du recrût avec Nao, 10 ans qui perd son grand-père. Entre rage, tristesse et incompréhension, sa colère est portée vers sa mère, qui pour le consoler lui raconte comment elle a surmonté le deuil au même âge.

Xavier Betaucourt et Elodie Garcia explorent le deuil chez l’enfant avec un voyage métaphorique touchant et bien mené dans un univers doux animé par la faune et la flore.
    Un dessin délicat et tendre qui pourtant relève bien la thématique sombre avec bienveillance et douceur pour interpeler le jeune lectorat sans les brusquer.

Une belle lecture sur le deuil et les émotions incontrôlables qui nous envahissent.