Le Silence de Dhaïa Barza

Couverture du livre « Le Silence de Dhaïa Barza » de Hawa Djabali aux éditions Falcon Editions

Cette histoire se passe en Algérie, à l'époque des folies meurtrières, vers la fin des années 80 et jusqu'à nos jours.

Une femme s'exprime par une voix masculine, celle de son Silence, et ce sont des siècles de dos courbés qui se redressent.?En ces temps troublés du passé, toute personne soupçonnée de penser, créer, et même de vivre libre, est en danger.

Dhaïa, femme sculpteur de talent, peintre et auteure à ses heures, voit alors son monde se rétrécir, son mari se figer dans la peur, sa liberté s'amenuiser.?Des évènements étranges surviennent durant un voyage dans le désert et un Silence, ayant pris la forme d'un jeune homme aux longs cheveux bouclés, n'ayant qu'un bras, s'imposera comme passager.?Il ne la quittera plus.

Sa dernière fille, Samiya, va grandir dans le Silence de sa mère. Mais Dhaïa disparaît de manière inexplicable.?De nombreuses années plus tard, elle ne peut toujours pas admettre de n'avoir aucune trace ni explication et refuse de croire à sa mort.?Deux générations de femmes, un Silence qui touche la condition des femmes arabes, le monde de la réalité, celui du rêve et des mythes archaïques, tout converge pour nous emmener dans le Hoggar, au pays des Hommes Bleus...

Un scénario se bâtit peu à peu, au fil de ses recherches, construisant récit après récit, un conte arabe d'aujourd'hui, poétique et intense, mais d'un réalisme sans aucune concession.