Le serment de Kairos ; chroniques d'une année scolaire en éducation prioritaire

Couverture du livre « Le serment de Kairos ; chroniques d'une année scolaire en éducation prioritaire » de Genarez Gerard aux éditions Baudelaire
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020305954

Tour à tour manoeuvre, aide-soignant, journaliste, professeur d'histoire-géographie et aujourd'hui principal adjoint, Gérard Génarez se livre dans un ouvrage où se mêlent l'intime, la réflexion et la dérision à propos d'un système scolaire à bout de souffle. D'étonnements en analyses, il dresse un portrait à la fois personnel et objectif de l'école aujourd'hui en France, microcosme où se mettent en abyme notre société et les grands débats qui l'agitent. Âgé de 56 ans, Gérard Génarez se revendique autodidacte. Il n'est ni titulaire du baccalauréat ni même du brevet des collèges. Aide-soignant pendant 10 ans à l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, il devient journaliste pour le compte d'une radio périphérique avant de commencer un cursus d'histoire à l'université Paris VIII Vincennes. Marié et père de deux enfants, il devient, sur le tard, professeur d'histoire-géographie. En 2008, il coordonne l'ouvrage collectif Sang d'Encre, journal d'une année scolaire aux éditions Indigènes. Depuis la rentrée 2014, il est principal adjoint dans un collège Alésien.