La singulière histoire de Mohand, le kabyle

Couverture du livre « La singulière histoire de Mohand, le kabyle » de Genarez Gerard aux éditions Sydney Laurent

« Machado Tellem Chaho » : ainsi commencent toujours les contes racontés à la veillée dans la tradition kabyle, par cette apostrophe à l'auditoire, cet appel à l'attention. Le récit qui suit est constitué de douze chapitres, douze chants poétiques, narrant l'épopée d'un jeune homme né dans un village des montagnes de Petite Kabylie en 1932. L'histoire est inspirée des souvenirs de Mohand-Said Meklat, qui traverse le siècle, la guerre et les soubresauts du vingtième siècle entre la France et l'Algérie. Une vie emplie de courage, d'espoir, de travail, de départs et de retours, émaillée de grands malheurs et de grandes joies. Une vie d'homme « minuscule », comme l'un des fils ténus qui tissent la grande Histoire, et qui lui donnent son sens. L'aventure se prolonge jusqu'à nos jours dans une Algérie qui réclame sa seconde indépendance. L'histoire d'aujourd'hui, écho de celle d'hier.